Vos questions - Nos réponses

Chez Attentiv-Audition, nous accompagnons chacune de vos interrogations. Un doute, une recherche d’information ? Consultez-nos Questions-Réponses ! Ce que vous cherchez ne s’y trouve pas ? Nous sommes joignables par téléphone ou via le formulaire de contact et nous nous occupons de vous répondre dans les meilleurs délais !


Le centre de La Chapelle-Sur-Erdre

En quoi consiste le test auditif d'Attentiv-Audition ?

Chez Attentiv-Audition La Chapelle-sur-Erdre, le bilan auditif est simple, rapide et gratuit !

Un test auditif, à quoi ça sert ?


Un bilan auditif permet de mesurer si votre audition est suffisante au quotidien. Comme expliqué sur notre page « Votre audition », les pertes auditives sont plus fréquentes qu’on ne le croit et peuvent survenir tout au long de la vie. Il n’y a donc pas d’âge pour tester son audition.

Par ailleurs, au plus vite une perte auditive est décelée, au mieux il est possible d’y remédier. En effet, s’adapter à son appareil auditif peut prendre un peu de temps… qui s’allonge d’autant plus si la perte auditive a été négligée. Un bilan permet donc de déterminer votre acuité auditive et y remédier si besoin.

Comment ça se passe ?


Vous pouvez à tout moment prendre contact avec notre centre Attentiv-Audition de La Chapelle-sur-Erdre pour fixer un rendez-vous. Un audioprothésiste vous accueillera et consultera le rapport de votre ORL si vous en avez un. Si vous n’en avez pas, il s’intéressera à vos symptômes, vos antécédents, votre gêne auditive ainsi qu’à tout autre élément qui a pu impacter votre audition. Ensuite, l’audioprothésiste pratique un test d’audiométrie. Celui-ci dure 30 minutes et permet de déterminer votre profil (c’est-à-dire votre type et votre degré de surdité). Ce test se réalise dans un environnement calme, voire un local insonorisé, équipé d’un audiomètre et d’un casque.

Qu’est-ce qu’un test d’audiométrie ?


Le test d’audiométrie permet de situer à la fois votre degré de compréhension des mots (il s’agit de l’audiométrie vocale), ainsi que votre seuil d’audition (c’est-à-dire l’audiométrie tonale). Ce test se compose donc de deux parties. L’audiométrie vocale consiste à vous faire écouter des mots à différents niveaux sonores. À vous de les répéter au fur et à mesure. Tant que vous comprenez les mots et que vous êtes en mesure de les répéter, l’audioprothésiste poursuit l’exercice. Dès que vous ne comprenez plus les mots, l’audioprothésiste prend le volume sonore comme repère de votre seuil de compréhension vocale. Il sait donc exactement à partir de quel niveau vous n’entendez plus suffisamment pour comprendre ce qui est dit. L’audiométrie tonale vous fait entendre des sons dont le volume diminue peu à peu. Dès que vous n’entendez plus, le professionnel prend note de votre seuil d’audition. Le test d’audiométrie permet donc de définir avec précision votre profil auditif. Cette étape est importante car elle permet à l’audioprothésiste de vous proposer des appareils adéquats.

Vous voyez, c’est simple, facile, rapide et n’occasionne aucune douleur ! Malgré tout, ce test n’est pas adapté aux enfants en bas âge, mais d’autres méthodes existent pour mesurer l’audition des petits. Nos audioprothésistes sont formés en audiologie et otologie de l’enfant. Ils ont donc toutes les compétences pour vous renseigner et recevoir vos enfants. Par ailleurs, et dans le cadre de la semaine mondiale de la surdité, votre centre Attentiv-Audition de La Chapelle-sur-Erdre vous propose un bilan auditif gratuit jusqu’au 15 octobre ! N’attendez-plus pour prendre contact avec nous !

Mon appareil est cassé ou en panne, que puis-je faire ?

Vous entendez moins bien que d’habitude avec votre appareil auditif ? À moins que, malgré tous les soins que vous lui apportez, celui-ci soit en panne ou cassé ? Pas de panique, cela arrive ! Nos audioprothésistes vous guident pas à pas pour trouver une solution.

Dans un premier temps, voyons ce qui dysfonctionne pour déterminer les causes du problème :

Vous entendez difficilement avec votre appareil?

Différentes raisons peuvent en être à l’origine:

  • un écouteur est bouché ou détaché,
  • un tube auditif est mal fixé,
  • l’appareil comporte un taux d’humidité trop élevé.

Pour résoudre ces ennuis, vous procédez à un nettoyage minutieux des écouteurs, vérifiez la fixation des différentes parties, et faites sécher votre prothèse pendant quelques heures.

Votre appareil ne s’allume pas ?

Peut-être est-ce dû à une panne d’alimentation. Il est sans doute temps de changer les piles ou de recharger la batterie.

Votre appareil siffle ?

Il est possible que la coque soit fêlée. Dans ce cas, une visite dans votre centre Attentiv-Audition s’impose : notre équipe d’audioprothésistes évaluera l’intervention la plus pertinente à réaliser pour que vous retrouviez rapidement votre confort habituel d’écoute.

Si vous avez suivi nos conseils mais que le problème persiste toujours, contactez-nous rapidement pour fixer rendez-vous. Nous essaierons de trouver ensemble ce qui altère le bon fonctionnement de votre prothèse auditive.

Le plus souvent, une réparation sur place est suffisante mais il est possible que votre appareil soit envoyé chez son fabriquant pour une réparation plus complète. Quoi qu’il en soit, notre équipe d’audioprothésistes professionnels vous accompagne jusqu’à la résolution du problème.

De plus, Attentiv-Audition prévient les risques de casse ou de panne de votre appareil en proposant gratuitement un suivi régulier et un entretien toutes marques ! Contactez-nous pour en profiter dès à présent !

Informations administratives et légales

Quelle assurance pour votre appareil auditif ?

A l’achat de votre appareil auditif dans un centre d’audioprothésistes, vous bénéficiez automatiquement d’une garantie valable quatre ans. Cette garantie couvre la conformité légale du produit et vous protège contre d’éventuels vices cachés. Au terme des quatre années de garantie, et pour tout autre dommage non couvert par cette garantie de base, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire afin de protéger votre appareillage contre toute éventualité de casse ou de panne.

Qui peut assurer mon appareil auditif ?

Plusieurs organismes proposent une couverture spécifique pour votre appareil, tels que :

  • des assureurs ;
  • certaines banques ;
  • les mutuelles complémentaires ;
  • les institutions de prévoyance (professionnelles, interprofessionnelles, d’entreprises).

Contacter ces différents organismes afin de comparer leurs offres est le meilleur moyen de trouver l’assurance qui vous correspond au mieux.

Quelle différence entre la garantie proposée par mon audioprothésiste et l’assurance d’un organisme ?

Le contrat proposé par votre audioprothésiste est directement lié au centre dans lequel vous avez acquis votre appareillage. Tout suivi de réparation pourra donc se faire dans ce même centre, ce qui favorise à la fois la proximité de service et la proximité géographique. En effet, votre audioprothésiste sera plus accessible et plus réactif, notamment au niveau administratif. Si en plus de la garantie de base, vous souhaiter souscrire un contrat d'assurance perte et vol, notre équipe pourra vous conseiller. Pour cela rendez-vous dans votre centre.

Les contrats souscrits auprès d’autres organismes, quant à eux, sont valables où que vous soyez. Cela peut s’avérer pratique pour les voyageurs ou les personnes qui déménagent souvent. Toutefois, ce type d’organisme propose un suivi moins personnalisé aux démarches administratives plus lentes ou plus lourdes.

Vous l’aurez compris, une recherche d’informations et une analyse des offres est nécessaire pour trouver la garantie idéale, mais soyez tranquille : vous n’êtes pas seul ! Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Contactez-nous !

Qu’est-ce que le 100 % santé ?

S’équiper de prothèses (lunettes, dentiers ou appareils auditifs) et prendre soin de sa santé peut couter cher. Certaines personnes étaient contraintes de renoncer à ces dépenses pourtant essentielles à leur confort de vie. Pour y remédier, le gouvernement a instauré un système de remboursement qui couvre totalement ces frais : le 100 % Santé. Chez Attentiv-Audition, nous veillons à proposer une offre 100 % Santé dans chacun de nos devis.

Comment ça marche ?

Parmi tous les produits disponibles sur le marché, une large sélection de prothèses auditives a été réalisée par des professionnels de la santé (intra-auriculaires, contours d’oreilles, etc.). Cette sélection constitue la liste officielle des équipements 100 % Santé, entièrement remboursés par l’Assurance Maladie d’une part et les complémentaires santé responsables ou les complémentaires santé solidaires d’autre part. Chaque professionnel de la santé concerné (les opticiens, les dentistes et les audioprothésistes) est dans l’obligation légale de proposer au moins un produit de la liste 100 % Santé lors de son suivi patient. Concrètement, lorsque vous évaluez les différentes prothèses qui pourraient vous convenir, il y en a au moins une qui est totalement remboursée. Et cela est valable pour chaque oreille ! Vous avez donc une suggestion de prothèse prise en charge à 100 % parmi les propositions concernant votre oreille droite, et une proposition de prothèse remboursée à 100 % parmi les appareillages convenant à votre oreille gauche !

Qui peut bénéficier du remboursement 100 % Santé ?

Toute personne disposant d’une complémentaire santé responsable ou d’une complémentaire santé solidaire peut bénéficier d’un remboursement 100% Santé. Aujourd’hui, la plupart des complémentaires santé sont dites « responsables », c’est-à-dire qu’elles respectent certaines normes prédéfinies en matière de remboursements. Pour vous en assurer, vous pouvez consulter votre contrat ou contacter notre équipe d’audioprothésistes. De plus, nous vous accompagnons dans votre recherche et vous renseignons sur les différentes prothèses reprises dans la liste 100 % Santé. Toutefois, vous n’êtes ni dans l’obligation de souscrire à ce type d’assurance, ni contraint de choisir le produit 100 % Santé. Libre à vous de sélectionner la prothèse qui vous convient le mieux !

En quoi consiste l’assistance administrative d’Attentiv-Audition ?

Saviez-vous que votre centre Attentiv-Audition de La Chapelle-sur-Erdre dispose d’une assistance administrative ? Pour la constitution de votre dossier (auprès des Mutuelles, Caisses de retraites complémentaires, MDPH, AGEPHIP, Sécurité Sociale…), mais aussi pour solliciter ces organismes et ouvrir vos droits, Attentiv-Audition vous accompagne tout au long de votre démarche !

Comment fonctionne l’assistance administrative d’Attentiv-Audition ?


Quelle que soit votre besoin, prenez contact avec notre équipe de professionnels. Nous fixerons un rendez-vous dans notre centre et vous réserverons un créneau horaire. Emportez avec vous tous les documents relatifs à votre situation (bilans, justificatifs, formulaires…), cela sera utile à notre audioprothésiste. Lors de cette entrevue, notre professionnel vous aidera à compléter votre dossier : faire une demande de remboursement auprès de votre mutuelle, solliciter votre caisse de retraite supplémentaire, la MDPH, l’AGEPHIP, interpeller la Sécurité Sociale…

Dossier papier ou dématérialisé ?


Les deux sont possibles ! Dans tous les cas, votre dossier sera constitué par notre équipe d’Attentiv-Audition. Dans le cas des dossiers papier, notre audioprothésiste vous aidera à les compléter et rassembler l’ensemble des pièces. Il restera toutefois à votre charge de les faire parvenir à l’organisme, par dépôt directement à leur adresse ou par envoi postal.

Il est également possible de réaliser votre dossier directement sur internet. En effet, certains de ces organismes ont mis en place une accessibilité dématérialisée, au cours de laquelle notre équipe pourra vous accompagner. L’ensemble des pièces constitutives de votre dossier pourront alors être transférées (dès lors que vous les avez emportées avec vous lors du rendez-vous). Sur certaines plateformes, vous pourrez même suivre l’évolution de votre dossier en quelques clics.

Avec Attentiv-Audition, libérez-vous de la paperasse et bénéficiez de toutes les aides accessibles en gardant l’esprit libre !

Que fait l'Etat contre la pollution sonore?

Chez Attentiv-Audition, on veut comprendre et partager les connaissances. Alors on n’hésite pas à se poser des questions. Dans la série « Nuisances sonores », voyons… que fait l’État pour enrayer ce fléau ?

Une loi contre le bruit

Sujet de santé publique au point de devenir une préoccupation politique, la France a adopté le 31 décembre 1992, une loi relative à la lutte contre le bruit. Celle-ci pose le cadre législatif permettant de distinguer les nuisances acceptables des sanctionnables, et ce, dans différents domaines : domestique (des voisins qui se disputent sans cesse, leur télévision qui va trop fort ou le chien qui ne cesse d’aboyer), professionnel (certains métiers peuvent se pratiquer dans des environnements très bruyants, comme les discothèques ou les aéroports), culturels et sportifs (tels que les salles de concert et les stades), ou encore les bruits de chantiers. Il est donc possible, depuis l’adoption de cette loi, de faire entendre sa voix au-delà du bruit ambiant!

Et la prévention ?

Outre la répression, le gouvernement engage également des actions préventives. Le ministère de la Transition écologique déploie un programme de lutte contre les nuisances sonores, basé sur trois axes : l’isolation acoustique des logements, l’amélioration du dispositif de lutte contre le bruit et le développement d’une cartographie des zones les plus impactées. Pour mener à bien ces actions, il s’appuie sur les préconisations du Conseil National du Bruit (CNB), composé, entre autres, d’associations et de professionnels du secteur.

Sanction, prévention… et compensation ?

Chez Attentiv-Audition, on ne peut réduire entièrement les nuisances sonores à leur source ni réparer totalement un système auditif abimé. En revanche, nous œuvrons pour la rendre la plus efficace et la plus confortable possible. Les audioprothésistes de notre centre sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans toutes les démarches liées à votre audition !
 

Quelles sont les aides techniques complémentaires aux appareils auditifs ? (1/2)

À la maison, au théâtre, au cinéma, en festival… comment bien comprendre partout ? Quel que soit votre degré de surdité, les lieux publics mettent à disposition des personnes sourdes et malentendantes, des dispositifs pour améliorer la communication.

Chez Attentiv-Audition, nous vous proposons une large gamme de produits, vous permettant de mieux entendre au quotidien. Mais nos audioprothésistes savent aussi que certaines aides techniques et humaines peuvent être les bienvenues. Petit tour d’horizon des supports complémentaires…

La boucle à induction magnétique (de son petit nom : BIM) est constituée d’un câble en cuivre qui fait le tour de la pièce tout en étant relié à la source sonore principale. Cette boucle transmet les sons émis directement aux appareils auditifs ou implants cochléaires. Les bruits ambiants ne parasitent plus la compréhension, la distance, les déformations acoustiques, échos et autres réverbérations ne sont plus un problème. Pour en bénéficier, il est nécessaire que votre appareillage soit doté d’une bobine d’induction et que vous puissiez enclencher la position T (soit à l’aide d’un bouton situé directement sur votre appareil, soit via votre smartphone pour les appareillages plus modernes). Cette position T va vous isoler de l’environnement sonore pour vous offrir un focus sur le son à écouter. Les boucles à induction se trouvent dans certaines salles de concert, de spectacle ou de cinéma, dans des musées et guichets d’accueil (gares, mairies, bureaux de poste).

Le sous-titrage consiste à retranscrire ce qui est dit sur un écran. Cette méthode permet de rendre l’information visuellement accessible par la lecture. Le taux de retranscription des émissions de chaque chaîne dépend de leur part d’audience par rapport à l’audience totale des services télévisuels. De plus chaque chaîne doit indiquer lesquels, parmi les programmes proposés, sont sous-titrés. Ceci étant, le sous-titrage relevant d’une traduction d’un film en VO, par exemple, est différente d’un sous-titrage spécifiquement adapté aux personnes sourdes et malentendantes. En effet, dans ce cas, la disposition du texte et un code couleur permettent de désigner quel personnage s’exprime, et ajoute quelques bruits d’ambiance (pas qui s’approchent, sonnette de porte d’entrée qui retentit, etc.), nécessaire à la bonne compréhension de l’histoire. Les sous-titrages peuvent soit être réalisés au préalable (c’est le cas des films et des émissions), soit en direct (lors de débats ou du discours du président).

Chez Attentiv-Audition, nous veillons à vous informer de toutes les aides auditives permettant d’améliorer votre confort d’écoute. Cet article vous a intéressé ? Rendez-vous dans quelques jours, ici même, pour une présentation des professionnels qui facilitent la compréhension des personnes sourdes et malentendantes au quotidien. D’ici là, pour tout renseignement complémentaire, nos audioprothésistes professionnels se tiennent à votre disposition dans votre centre de La Chapelle-sur-Erdre ou via notre formulaire de contact.

Quelles sont les aides humaines complémentaires aux appareils auditifs ? (2/2)

Les audioprothésistes d’Attentiv-Audition vous aident à mieux connaître les ressources disponibles pour faciliter votre écoute au quotidien. Il y a quelques jours, nous présentions les différents supports techniques. Aujourd’hui, place aux professionnels !


L’interprétation en langue des signes nécessite un traducteur maîtrisant cette langue (dont la formation diplômante dure deux ans). Les interprètes proposent des prestations individuelles (pour un rendez-vous médical, un entretien d’embauche, une réunion de travail…) ou collectives (pour la traduction d’un colloque, d’une conférence ou même d’un concert !) Ces professionnels accompagnent la personne sourde et traduisent directement les paroles d’un interlocuteur verbalisant, en veillant à ne pas dénaturer son message. Ils prêtent également leur voix à la personne sourde signante afin de faciliter les échanges entre sourds et entendants.


Le codeur LPC (Langue Française Parlée Complétée) utilise un code qui rend la lecture labiale plus facilement lisible. En effet, la langue française comporte des sosies labiaux, c’est-à-dire des sons produits par un même mouvement des lèvres et donc visuellement identiques (comme les mots pain/bain/main, par exemple). Pour permettre à la personne sourde de les distinguer, le codeur LPC répète le discours ambiant en indiquant pour chaque mot, de quelle consonne et de quelle voyelle il s’agit (grâce à une position des doigts et de la main près du visage). Grâce à cette aide visuelle, la personne sourde sait quel mot est utilisé, évitant ainsi les confusions. La LPC est principalement utilisée auprès des jeunes déficients auditifs lors de leur apprentissage du français, mais peut également aider des adultes sourds.


Tandis que la boucle à induction vient soutenir un appareillage, le surtitrage, la traduction en langue des signes et le codage LPC rend visuellement les échanges sonores. Dans tous les cas, ces méthodes ont pour vocation d’aider la personne sourde ou malentendante à mieux appréhender son environnement pour en profiter davantage et favoriser son autonomie.


Chez Attentiv Audition, nos audioprothésistes diplômés d’État vous guident dans le choix de l’appareil auditif qui vous convient le mieux et peuvent, en cas de besoin, vous accueillir en langue des signes. Quant aux lieux que vous visiterez cet été, n’hésitez pas à solliciter les aides spécifiquement prévues pour les personnes sourdes et malentendantes et profitez pleinement de vos vacances !

La surdité

Sourd ou muet?

Handicap invisible, parfois mal connue, réduite à des croyances archaïques… aujourd’hui encore, la surdité subit bon nombre de préjugés. Chez Attentiv-Audition, nous savons que les personnes sourdes valent autant que les entendants. C’est pourquoi nous allons casser les idées reçues ! Cette semaine, abolition du terme « sourd-muet » !

"Tous les sourds sont muets"

Faux. La surdité est une altération du système auditif. La mutité est un dysfonctionnement des cordes vocales et/ou de l’expression verbale. Ces deux systèmes sont distincts et pris en charge par des professionnels différents. Les audioprothésistes s’occupent des déficiences auditives. Les orthophonistes accompagnent les personnes mutiques. Tandis que les uns mesurent le type et le degré de surdité en vue de proposer un appareillage adéquat, comme nous le faisons chez Attentiv-Audition ; les autres favorisent la rééducation des cordes vocales afin de développer l’expression verbale. S’il est possible, bien que rare, qu’un individu soit atteint à la fois de surdité et de mutité, ce n’est pas systématique car ces deux altérations diffèrent l'une de l'autre.

Mais alors, d’où vient cette formulation ?

Pour en connaître l’origine, il est nécessaire de faire un petit retour en arrière. À une époque pas si lointaine, les sourds n’avaient accès à aucune rééducation orthophonique. Leurs cordes vocales fonctionnent bien, mais le fait qu’ils ne s’entendent pas fausse l’apprentissage de la modulation phonique. Ils développent donc d’autres modes de communication, davantage basés sur la vue, au détriment du langage verbal. Les entendants en ont conclu, à tort, que tous les sourds étaient muets !

Et aujourd’hui ?

Depuis lors, la société, la science et la technologie ont beaucoup évolué. Les audioprothésistes, comme ceux de notre centre Attentiv-Audition de La Chapelle-Sur-Erdre, fournissent un appareillage adapté qui permet aux personnes sourdes de disposer d’un meilleur retour auditif sur leurs productions verbales. En complément d’un suivi orthophonique, les personnes sourdes peuvent apprendre à moduler leur voix, à utiliser leurs cordes vocales et donc à s’exprimer verbalement !

Ça vous laisse sans voix, n'est-ce pas?

Pourquoi dit-on "Sourd comme un pot"?

Sourd comme un tapis (Espagne), Sourd comme une souche (Suède), Sourd comme une pierre (États-Unis)… et en France : Sourd comme un pot ! Nous connaissons tous cette expression familière. Mais d’où vient-elle ?


Origines


Cette expression a trois sources possibles. La première daterait du 18è siècle, époque où l’on disait Sourd comme un pot à anses. Les anses, en forme d’oreilles, ne lui sont effectivement d’aucune utilité auditive.

La deuxième viendrait de la formule anglaise To be as deaf as a post, qui signifie être sourd comme un poteau. Le mot « poteau », mal traduit ou raccourci au fil du temps, aurait été réduit à « pot ».

La troisième proviendrait du centre de la France où le terme « pau » désignait un pieu, au sens d’une pièce de bois.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse du pot à anses, du poteau ou du pieu de bois, ces matières sont inertes et par conséquent, sourdes. C’est bien là le sens de l’expression : sourd comme un pot veut dire qui n’entend rien de rien, qui est complètement sourd et donc à priori, frappé d’une surdité totale.


Une surdité unique et absolue ?


Non. Si tous les pots sont sourds, toutes les personnes atteintes de surdité ne sont pas sourdes comme des pots.

La surdité totale n’est qu’un type de surdité parmi d’autres, moins sévères. Par ailleurs, elle est plutôt rare, car les personnes sourdes peuvent tirer profit de quelques restes auditifs.


Profonde, moyenne, légère… comment définir les degrés de surdité ?


Les professionnels, tels que ceux de l’équipe d’Attentiv-Audition, sont formés pour identifier avec précision le niveau de surdité de chaque patient.

Ce n’est qu’après cette étape que les audioprothésistes sont en mesure de proposer un appareillage adapté et individualisé.

Vous souhaitez tester votre audition ? Rendez-vous dans notre centre et vous saurez tout… en deux coups de cuillère à pot !

Mieux vaut être sourd ou entendre ça ?

Dit-on « Mieux vaut être sourd que d’entendre ça » ou « Mieux vaut entendre ça que d’être sourd » ? Dans le langage courant de notre époque, les deux expressions s’emploient régulièrement. Mais attention, elles ont chacune leur propre signification. Attentiv-Audition vous aide à vous y retrouver.


Mieux vaut être sourd que d’entendre ça


Cette expression s’applique systématiquement à des propos négatifs (critiques non constructives, médisances, etc.) Dans ce sens, elle signifie que les informations reçues sont tellement étonnantes, désagréables, voire hallucinantes, qu’il aurait mieux valu ne pas les entendre et donc ne pas en avoir connaissance du tout. La surdité constitue ici un avantage, un filtre protecteur contre les allégations et autres camouflets.


Mieux vaut entendre ça que d’être sourd


Cette expression s’applique également à des informations surprenantes, mais cette fois, dont la connotation est moins négative que dans le premier dicton. Malgré tout, il est considéré que l’accès à ces informations par voie auditive reste plus avantageux que de n’en rien savoir. La surdité est ici aussi perçue comme un filtre, mais qui, cette fois, entrave la réception de renseignements utiles et/ou nécessaires (bien que déplaisants).


Alors, vaut-il mieux entendre ou être sourd ?


Chez Attentiv-Audition, nous pensons qu’il est préférable d’entendre, même pour un sourd ! En effet, nous savons que recueillir un maximum d’informations auditives assure une meilleure appréhension de l’environnement et une facilitation des échanges avec les proches. C’est pourquoi notre équipe d’audioprothésistes professionnels accueille tout le monde, quel que soit son type et son niveau de surdité, pour proposer un appareillage adapté et personnalisé. C’est sûr, avec un bon équipement, la perception des différents sons s’en trouve améliorée. Ensuite, libre à chacun de trier et traiter son flot d’information auditive… comme il l’entend !

Qu’est-ce que la pollution sonore ?

Du bruit, trop de bruit !


Difficile aujourd’hui de trouver un endroit parfaitement silencieux. Fléau de notre époque, le vacarme est partout. On parle de pollution sonore dès que le niveau acoustique impacte la santé, la qualité de vie ainsi que la biodiversité. Provenant des transports (circulation routière, ferroviaire, aérienne), de l’activité humaine (chantiers, usines), du voisinage (tondeuses à gazon, animaux de compagnie)… toutes ces nuisances envahissent tant les villes que les campagnes.

Au-delà de l’inconfort, est-ce grave ?


Un peu, oui. Selon la nature et l’intensité du son, la durée d’exposition à celui-ci et la sensibilité de chacun, les conséquences pour notre santé peuvent être plus ou moins importantes : stress, troubles du sommeil, altération de la santé mentale, mais également déficit auditif. Les bruits de fond permanents et les traumatismes sonores usent notre système d'audition plus vite que d’ordinaire. Bien entendre étant une composante essentielle de nos vies familiales, sociales, professionnelles, la pollution sonore constitue un danger pour notre qualité de vie.

Le bruit au travail


En France, la surdité peut être reconnue comme maladie professionnelle. En principe, elle fait l’objet d’une attention particulière dans les entreprises : les employeurs sont tenus de réduire autant que possible le bruit à leur source et de protéger leurs salariés en fournissant, par exemple, bouchons d’oreilles et casques antibruit. Des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées et des aides financières peuvent être attribuées par les caisses d’assurance maladie.

Chez Attentiv-Audition, nous ne pouvons obliger votre voisin à troquer sa tondeuse contre une cisaille à main, ni votre patron à bâillonner votre collègue de bureau trop bruyant. En revanche, nous assurons votre suivi auditif et vous conseillons sur les astuces pour préserver votre audition. En cas de nécessité, notre équipe d’audioprothésistes professionnels vous accompagne dans le choix d’appareillages adaptés, ainsi que dans la constitution de votre dossier administratif. Pour en bénéficier, prenez rendez-vous dans notre centre !

Un sourd qui parle entend-il?

Il est tentant de penser que toutes les personnes qui s’expriment vocalement entendent. En effet, quand on utilise les ondes sonores, il semble évident qu’elles soient perceptibles à l’oreille. Ce système s’appelle la boucle audiophonatoire, ou audiovocale. C’est grâce à ce retour qu’un enfant apprend à parler : lorsqu’il babille, il perçoit les sons produits. Ce feed-back immédiat lui permet de s’ajuster, de moduler sa voix et de contrôler les syllabes prononcées. En un mot, la boucle audiophonatoire permet l’autorégulation.

Et pour les sourds ?


Comme nous l’avons vu dans l’article « Sourd ou muet ? », le système vocal (la voix) et le système auditif (les oreilles), fonctionnent distinctement l’un de l’autre. L'appareil vocal des personnes déficientes auditives marche donc correctement, mais ne leur permet pas de s’autoréguler. Apprendre à parler exige alors une éducation spécifique, longue et laborieuse.

Mais comment font-ils ?


Un spécialiste est nécessaire pour accompagner une personne sourde en apprentissage de la langue verbale. Ce professionnel se base sur deux éléments essentiels : l’âge auquel la personne a été atteinte de surdité et les restes auditifs dont elle dispose. En effet, au plus une personne perd l'audition tardivement, au plus elle a profité de la boucle audiophonatoire au préalable. À l’inverse, au plus tôt une personne devient sourde (pendant sa vie intra-utérine ou pendant sa petite enfance), au moins elle a de temps pour bénéficier de son retour audiovocal. Quant aux restes auditifs (correspondant au niveau de surdité), ils peuvent assurer un léger retour audiovocal sur lequel s’appuyer, mais ne font pas tout.

Pour faire simple, l’effort fourni par un déficient auditif pour apprendre à parler et à se faire comprendre des entendants équivaut à peindre dans le noir, ou à distinguer des parfums sans avoir de nez.

Chez Attentiv-Audition, nous veillons à accueillir avec bienveillance toutes les personnes : sourds parlants, sourds signants, entendants… Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches auditives et administratives. Venez donc nous rencontrer !

La surdité touche-t-elle les enfants?

Il n’y a pas d’âge pour être sourd ! Il arrive même que la surdité survienne avant la naissance. Nos audioprothésistes DE spécialisés en otologie vous expliquent tout.

Deux types de surdité…


Comme présenté sur la page prévention de notre site, il faut distinguer la surdité de perception de la surdité de transmission. La surdité de transmission impacte l’oreille externe et/ou moyenne. Les ondes sonores sont entravées dans leur parcours à travers le système auditif (en cause : des otites, bouchons, malformations du pavillon ou du conduit auditif). Le son passe donc difficilement jusqu'à l’oreille interne.

La surdité de perception, quant à elle, impacte l’oreille interne et/ou le système nerveux auditif. Le son parvient sans encombre à traverser le système auditif, mais il est mal réceptionné par l’oreille interne : le son est soit déformé, soit incomplet.

Ces surdités peuvent être d’origines génétiques (c’est-à-dire qu’elles sont héréditaires) ou acquises et peuvent se cumuler entre elles.


… pour trois périodes d’émergence

Ces deux types de surdités peuvent survenir à différentes phases du développement de l’enfant:


  • pendant sa vie intra-utérine : suite à une prise de médicaments non adaptée par la mère lors de sa grossesse ou si elle est atteinte de rubéole,
  • juste après sa naissance : à la suite d’une jaunisse du nourrisson, une prématurité par exemple,
  • pendant sa petite enfance : si l’enfant est atteint de méningite, oreillons, otites, etc.


Dans tous les cas, une prise en charge adaptée est indispensable pour le bon développement auditif et langagier des plus jeunes !

Chez Attentiv-audition, nos professionnels sont spécialement formés aux surdités de l’enfant, qui nécessitent une prise en charge particulièrement soignée. C’est pourquoi nous vous accueillons dans notre centre pour réaliser le bilan auditif de votre enfant, quel que soit son âge et évaluer avec vous l’appareillage le plus adapté pour le soutenir dans son apprentissage de la langue, dans l’appréhension de son environnement sonore et dans ses échanges avec sa famille !

Surdité précoce ou tardive, quelle différence ?

Si la surdité a le même impact sur la vie sociale d’un adulte ou d’un enfant, elle crée une différence majeure sur l’apprentissage du langage selon l’âge auquel elle survient.

Il est connu que le bébé dont l’audition se développe correctement entend à partir du troisième mois de grossesse. Dès ce moment, il peut déjà appréhender sa langue maternelle et baigne dans un environnement sonore. À la naissance, cet environnement s’élargit davantage et l’enfant apprend le langage verbal petit à petit.

Surdité précoce

Si la surdité survient pendant la vie intra-utérine ou juste après la naissance, le nourrisson bénéficie de très peu d’expérience de son environnement sonore. Difficile alors de se représenter un « A » (ou n’importe quel autre son) et difficile aussi de le reproduire !

Une surdité précoce prive donc l’enfant d’expériences auditives, ce qui lui rend l’apprentissage du langage verbal d’autant plus laborieux.

Surdité tardive

À l’inverse, une surdité tardive laisse le temps d’apprendre à maîtriser sa langue : au plus un enfant a entendu au mieux il peut bénéficier du langage verbal. Par exemple, s’il devient sourd à l’âge de cinq ans, il a déjà appris à parler et à se repérer dans son environnement sonore. Il lui sera donc plus facile de s’exprimer verbalement une fois devenu sourd.

Tôt ou tard, même combat

Dans tous les cas, une prise en charge adéquate est indispensable pour aider l’enfant à exploiter ce qu’il a déjà pu apprendre et l’emmener plus loin dans le monde sonore. Pour ce faire, rien de tel qu’un équipement adapté et de qualité ! Chez Attentiv-Audition, nous vous accompagnons dans le choix d’appareillage, ainsi que dans les démarches administratives y afférentes. Poussez la porte de notre centre et venez rencontrer nos audioprothésistes professionnels spécialisés en otologie de l’enfant !

Comment protéger son audition en festival?

Comme chaque année, la traditionnelle Fête de la Musique marque le début de saison des festivités. Cet été est particulier, c'est celui du déconfinement qui sent bon la réouverture des bars, des salles de spectacles, des cinémas et discothèques. Dans ces lieux que nous aimons pour leur atmosphère sonore et musicale, l’envie est grande de se laisser porter par le son et par l’ambiance ! Pourtant, une trop longue exposition à un volume supérieur à 85 dB peut être synonyme de danger pour notre audition. Pourquoi? Car cela entraîne des traumatismes sonores, des acouphènes, de l'hyperacousie ou développe une surdité. Et quand on sait que les festivals et concerts poussent le volume jusqu’à plus de 100 dB… on se protège !

Concrètement que peut-on faire pour préserver son système auditif en festival ?

C'est simple, pour préserver vos oreilles lors d’un concert ou d’un festival, voici quelques astuces faciles à mettre en place:

  • Tout d’abord, vous éloigner des enceintes, cela ne vous empêchera pas de profiter pleinement de la musique.
  • Ensuite, porter des protections auditives : des casques pour les enfants (il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs, en vente dans notre centre), des bouchons d’oreille pour les adultes. Vous pouvez vous faire faire une paire sur mesure, auprès de nos audioprothésistes professionnels. Cette paire de bouchons a la particularité d’atténuer le son sans le dénaturer et est généralement utilisée par les musiciens pro. Alors on n’hésite pas à s’équiper comme eux !
  • Enfin, penser à se mettre au calme à intervalle régulier (toutes les heures et demie) pendant une vingtaine de minutes, cela permettra à vos oreilles de se reposer. Avec ces quelques astuces, vous pourrez profiter de la fête sans mauvaises surprises !

Sifflements, acouphènes et autres effets secondaires

Au lendemain du concert ou du festival, vous ressentez une gêne pour bien entendre? Vous percevez des sifflements ou souffrez d’une hypersensibilité aux sons? Venez nous rencontrer sans tarder. L’équipe d’audioprothésistes de notre centre de La Chapelle-sur-Erdre réalisera un bilan auditif gratuit et vous conseillera sur la meilleure prise en charge possible... afin que vous puissiez continuer à écouter la musique que vous aimez !

Tombera ou ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd ?

Attentiv-Audition vous aide à décoder les expressions langagières évoquant la surdité. Aujourd’hui, penchons-nous sur le classique : « C’est tombé dans l’oreille d’un sourd ! », mais également sur son contraire « Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! »

Tombera…


Dans cette métaphore, il est entendu (sans aucun jeu de mots) que l’oreille d’une personne sourde ne fonctionne pas.

Toute demande ou conseil qui y parviendrait ne serait pas traité. L’information communiquée ne prendrait aucun sens et ne servirait donc à rien.

Par exemple, dire à un enfant : « Range ta chambre », tombe en général dans l’oreille d’un sourd.


…Ou ne tombera pas


À l’inverse, l’expression « Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd » signifie que l’information est bien perçue et traitée par le système auditif. Elle prend sens et pourra être intégrée par l’individu.

Par exemple, si l’on dit au même enfant (celui qui est censé ranger sa chambre) : « Il y aura du gâteau au chocolat pour le goûter », il y a de fortes chances pour qu’il s’en souvienne au moment opportun et le réclame. Dans ce cas-ci, l’information n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd !


Entre sens et non-sens


Si ces expressions sont éloquentes, précisons que la plupart des personnes sourdes bénéficient, à divers degrés, de restes auditifs grâce auxquels elles appréhendent leur environnement sonore.

Bien appareillée, cette perception s’affine et peut faciliter la compréhension de la parole. Au sens médical du terme, la formule « C’est tombé dans l’oreille d’un sourd » n’est donc pas tout à fait juste.

Chez Attentiv-Audition, nous œuvrons à améliorer les capacités auditives de chaque patient.

Nos audioprothésistes spécialisés vous accompagnent dans le choix d’un appareillage performant et adéquat à votre profil auditif.

Pour bénéficier de nos services, poussez la porte de notre centre situé à La Chapelle-sur-Erdre, ou prenez contact directement par mail pour fixer un rendez-vous. Notre équipe sera ravie de vous accueillir !

ATTENTIV © 2024 Mentions légales Réalisation : ARPANE