Handicap invisible, parfois mal connue, réduite à des croyances archaïques… aujourd’hui encore, la surdité subit bon nombre de préjugés. Chez Attentiv-Audition, nous savons que les personnes sourdes valent autant que les entendants. C’est pourquoi nous allons casser les idées reçues ! Cette semaine, abolition du terme « sourd-muet » !
"Tous les sourds sont muets"
Faux. La surdité est une altération du système auditif. La mutité est un dysfonctionnement des cordes vocales et/ou de l’expression verbale. Ces deux systèmes sont distincts et pris en charge par des professionnels différents. Les audioprothésistes s’occupent des déficiences auditives. Les orthophonistes accompagnent les personnes mutiques. Tandis que les uns mesurent le type et le degré de surdité en vue de proposer un appareillage adéquat, comme nous le faisons chez Attentiv-Audition ; les autres favorisent la rééducation des cordes vocales afin de développer l’expression verbale. S’il est possible, bien que rare, qu’un individu soit atteint à la fois de surdité et de mutité, ce n’est pas systématique car ces deux altérations diffèrent l'une de l'autre.
Mais alors, d’où vient cette formulation ?
Pour en connaître l’origine, il est nécessaire de faire un petit retour en arrière. À une époque pas si lointaine, les sourds n’avaient accès à aucune rééducation orthophonique. Leurs cordes vocales fonctionnent bien, mais le fait qu’ils ne s’entendent pas fausse l’apprentissage de la modulation phonique. Ils développent donc d’autres modes de communication, davantage basés sur la vue, au détriment du langage verbal. Les entendants en ont conclu, à tort, que tous les sourds étaient muets !
Et aujourd’hui ?
Depuis lors, la société, la science et la technologie ont beaucoup évolué. Les audioprothésistes, comme ceux de notre centre Attentiv-Audition de La Chapelle-Sur-Erdre, fournissent un appareillage adapté qui permet aux personnes sourdes de disposer d’un meilleur retour auditif sur leurs productions verbales. En complément d’un suivi orthophonique, les personnes sourdes peuvent apprendre à moduler leur voix, à utiliser leurs cordes vocales et donc à s’exprimer verbalement !
Ça vous laisse sans voix, n'est-ce pas?