Vos questions - Nos réponses


Pourquoi dit-on "Sourd comme un pot"?

Sourd comme un tapis (Espagne), Sourd comme une souche (Suède), Sourd comme une pierre (États-Unis)… et en France : Sourd comme un pot ! Nous connaissons tous cette expression familière. Mais d’où vient-elle ?


Origines


Cette expression a trois sources possibles. La première daterait du 18è siècle, époque où l’on disait Sourd comme un pot à anses. Les anses, en forme d’oreilles, ne lui sont effectivement d’aucune utilité auditive.

La deuxième viendrait de la formule anglaise To be as deaf as a post, qui signifie être sourd comme un poteau. Le mot « poteau », mal traduit ou raccourci au fil du temps, aurait été réduit à « pot ».

La troisième proviendrait du centre de la France où le terme « pau » désignait un pieu, au sens d’une pièce de bois.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse du pot à anses, du poteau ou du pieu de bois, ces matières sont inertes et par conséquent, sourdes. C’est bien là le sens de l’expression : sourd comme un pot veut dire qui n’entend rien de rien, qui est complètement sourd et donc à priori, frappé d’une surdité totale.


Une surdité unique et absolue ?


Non. Si tous les pots sont sourds, toutes les personnes atteintes de surdité ne sont pas sourdes comme des pots.

La surdité totale n’est qu’un type de surdité parmi d’autres, moins sévères. Par ailleurs, elle est plutôt rare, car les personnes sourdes peuvent tirer profit de quelques restes auditifs.


Profonde, moyenne, légère… comment définir les degrés de surdité ?


Les professionnels, tels que ceux de l’équipe d’Attentiv-Audition, sont formés pour identifier avec précision le niveau de surdité de chaque patient.

Ce n’est qu’après cette étape que les audioprothésistes sont en mesure de proposer un appareillage adapté et individualisé.

Vous souhaitez tester votre audition ? Rendez-vous dans notre centre et vous saurez tout… en deux coups de cuillère à pot !

Découvrir toutes les questions / réponses

ATTENTIV © 2024 Mentions légales Réalisation : ARPANE