Mieux vaut être sourd ou entendre ça ?
Dit-on « Mieux vaut être sourd que d’entendre ça » ou « Mieux vaut entendre ça que d’être sourd » ? Dans le langage courant de notre époque, les deux expressions s’emploient régulièrement. Mais attention, elles ont chacune leur propre signification. Attentiv-Audition vous aide à vous y retrouver.
Mieux vaut être sourd que d’entendre ça
Cette expression s’applique systématiquement à des propos négatifs (critiques non constructives, médisances, etc.) Dans ce sens, elle signifie que les informations reçues sont tellement étonnantes, désagréables, voire hallucinantes, qu’il aurait mieux valu ne pas les entendre et donc ne pas en avoir connaissance du tout. La surdité constitue ici un avantage, un filtre protecteur contre les allégations et autres camouflets.
Mieux vaut entendre ça que d’être sourd
Cette expression s’applique également à des informations surprenantes, mais cette fois, dont la connotation est moins négative que dans le premier dicton. Malgré tout, il est considéré que l’accès à ces informations par voie auditive reste plus avantageux que de n’en rien savoir. La surdité est ici aussi perçue comme un filtre, mais qui, cette fois, entrave la réception de renseignements utiles et/ou nécessaires (bien que déplaisants).
Alors, vaut-il mieux entendre ou être sourd ?
Chez Attentiv-Audition, nous pensons qu’il est préférable d’entendre, même pour un sourd ! En effet, nous savons que recueillir un maximum d’informations auditives assure une meilleure appréhension de l’environnement et une facilitation des échanges avec les proches. C’est pourquoi notre équipe d’audioprothésistes professionnels accueille tout le monde, quel que soit son type et son niveau de surdité, pour proposer un appareillage adapté et personnalisé. C’est sûr, avec un bon équipement, la perception des différents sons s’en trouve améliorée. Ensuite, libre à chacun de trier et traiter son flot d’information auditive… comme il l’entend !