21 juin, Fête de la Musique pour tous!
15 Juin 2021
En avant la musique!
Depuis près de 40 ans, la Fête de la Musique marque chaque année, le début de l’été. Initiée en France par Jack Lang, le concept s’exporte très rapidement dans le monde entier. Aujourd’hui, cet évènement planétaire rassemble des foules dans toutes les villes. La Fête de la Musique se veut gratuite, ouverte à tous les styles de musique et à tous. À tous, vraiment ?
Rendre la musique accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Oui ! La musique est universelle et plusieurs méthodes existent déjà pour la partager avec les personnes sourdes et malentendantes. Il y a la traduction ou l’adaptation des textes en langue des signes ainsi que le chantsigne qui propose une véritable interprétation de la chanson par l’artiste. Il y a également l’usage de gilets ou de planchers vibrants dont certaines salles de concert sont pourvues. Ces équipements permettent de sentir le rythme en complément du spectacle visuel. Mais il y a aussi de nouvelles technologies qui traduisent la musique en lumières colorées grâce à des LEDS. Alors on n’hésite pas à contacter les organisateurs pour connaître les adaptations prévues et profiter au mieux du spectacle !
Partager la musique avec les entendants
Pour les entendants, écouter de la musique, c’est facile ! Tellement facile qu’on en oublierait presque que trop de décibels peuvent abimer nos oreilles ! Alors, Fête de la Musique ou pas, on reste prudent ! Pour préserver votre audition, consultez les astuces de nos audioprothésistes sur la page Prévention de notre site et équipez-vous de bouchons d’oreilles. Chez Attentiv-Audition, nous vous proposons des protections auditives professionnelles réalisées sur mesure. Spécialement conçues pour les musiciens, elles sont accessibles aux amateurs et permettent de protéger le système auditif sans dénaturer le son. Pour vous équiper, rien de plus simple ! Venez nous rendre visite au centre de La Chapelle-Sur-Erdre, nous prendrons les mesures nécessaires pour leur confection. En dix jours, vos bouchons d’oreilles seront prêts et vous serez paré pour tous les festivals de l’été !