Quelles sont les aides humaines complémentaires aux appareils auditifs ? (2/2)
Les audioprothésistes d’Attentiv-Audition vous aident à mieux connaître les ressources disponibles pour faciliter votre écoute au quotidien. Il y a quelques jours, nous présentions les différents supports techniques. Aujourd’hui, place aux professionnels !
L’interprétation en langue des signes nécessite un traducteur maîtrisant cette langue (dont la formation diplômante dure deux ans). Les interprètes proposent des prestations individuelles (pour un rendez-vous médical, un entretien d’embauche, une réunion de travail…) ou collectives (pour la traduction d’un colloque, d’une conférence ou même d’un concert !) Ces professionnels accompagnent la personne sourde et traduisent directement les paroles d’un interlocuteur verbalisant, en veillant à ne pas dénaturer son message. Ils prêtent également leur voix à la personne sourde signante afin de faciliter les échanges entre sourds et entendants.
Le codeur LPC (Langue Française Parlée Complétée) utilise un code qui rend la lecture labiale plus facilement lisible. En effet, la langue française comporte des sosies labiaux, c’est-à-dire des sons produits par un même mouvement des lèvres et donc visuellement identiques (comme les mots pain/bain/main, par exemple). Pour permettre à la personne sourde de les distinguer, le codeur LPC répète le discours ambiant en indiquant pour chaque mot, de quelle consonne et de quelle voyelle il s’agit (grâce à une position des doigts et de la main près du visage). Grâce à cette aide visuelle, la personne sourde sait quel mot est utilisé, évitant ainsi les confusions. La LPC est principalement utilisée auprès des jeunes déficients auditifs lors de leur apprentissage du français, mais peut également aider des adultes sourds.
Tandis que la boucle à induction vient soutenir un appareillage, le surtitrage, la traduction en langue des signes et le codage LPC rend visuellement les échanges sonores. Dans tous les cas, ces méthodes ont pour vocation d’aider la personne sourde ou malentendante à mieux appréhender son environnement pour en profiter davantage et favoriser son autonomie.
Chez Attentiv Audition, nos audioprothésistes diplômés d’État vous guident dans le choix de l’appareil auditif qui vous convient le mieux et peuvent, en cas de besoin, vous accueillir en langue des signes. Quant aux lieux que vous visiterez cet été, n’hésitez pas à solliciter les aides spécifiquement prévues pour les personnes sourdes et malentendantes et profitez pleinement de vos vacances !