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Surdité précoce ou tardive, quelle différence ?

Si la surdité a le même impact sur la vie sociale d’un adulte ou d’un enfant, elle crée une différence majeure sur l’apprentissage du langage selon l’âge auquel elle survient.

Il est connu que le bébé dont l’audition se développe correctement entend à partir du troisième mois de grossesse. Dès ce moment, il peut déjà appréhender sa langue maternelle et baigne dans un environnement sonore. À la naissance, cet environnement s’élargit davantage et l’enfant apprend le langage verbal petit à petit.

Surdité précoce

Si la surdité survient pendant la vie intra-utérine ou juste après la naissance, le nourrisson bénéficie de très peu d’expérience de son environnement sonore. Difficile alors de se représenter un « A » (ou n’importe quel autre son) et difficile aussi de le reproduire !

Une surdité précoce prive donc l’enfant d’expériences auditives, ce qui lui rend l’apprentissage du langage verbal d’autant plus laborieux.

Surdité tardive

À l’inverse, une surdité tardive laisse le temps d’apprendre à maîtriser sa langue : au plus un enfant a entendu au mieux il peut bénéficier du langage verbal. Par exemple, s’il devient sourd à l’âge de cinq ans, il a déjà appris à parler et à se repérer dans son environnement sonore. Il lui sera donc plus facile de s’exprimer verbalement une fois devenu sourd.

Tôt ou tard, même combat

Dans tous les cas, une prise en charge adéquate est indispensable pour aider l’enfant à exploiter ce qu’il a déjà pu apprendre et l’emmener plus loin dans le monde sonore. Pour ce faire, rien de tel qu’un équipement adapté et de qualité ! Chez Attentiv-Audition, nous vous accompagnons dans le choix d’appareillage, ainsi que dans les démarches administratives y afférentes. Poussez la porte de notre centre et venez rencontrer nos audioprothésistes professionnels spécialisés en otologie de l’enfant !

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