Covid et Surdité: les masques transparents
20 Août 2021
Les masques transparents pour vous protéger tout en continuant à communiquer!
Toute personne sourde ou malentendante connait la nécessité d’adapter sa communication au quotidien. Pour cela, il existe différentes aides telles que l’appareillage, la langue des signes et la lecture labiale. S’appuyer sur les restes auditifs et la suppléance mentale, permet de mieux comprendre l’information sonore. La lecture labiale est aussi utile pour les entendants qui la pratiquent sans même s’en rendre compte. Depuis le début de l’épidémie et l’obligation du port du masque, la lecture labiale est rendue compliquée pour les entendants (lequel d'entre eux n’a pas dit « Depuis qu’on porte des masques, j’ai l’impression de moins bien entendre ! » ?); et carrément impossible pour les personnes sourdes et malentendantes. Si les entendants peuvent encore tendre l’oreille pour mieux comprendre ce qui se dit, les sourds et malentendants sont confrontés à une difficulté supplémentaire…
A chaque problème sa solution
Qu’à cela ne tienne, si nous devons désormais vivre masqués, autant nous y adapter le mieux possible. C’est pourquoi le masque inclusif a été créé dès le début de l’épidémie. Spécialement conçu pour les personnes sourdes et malentendantes, le masque inclusif protège du Covid et préserve la lecture labiale et les expressions du visage grâce à sa partie en plastique transparent. La bouche est visible tout en étant couverte. Homologué par la Direction Générale de l’Armement, il est réalisé par différents fabricants qui proposent chacun leur modèle. Ceux-ci s’utilisent et s’entretiennent comme un masque classique. Certains sont déjà dotés d’une protection antibuée. Pour les autres, il suffit d’y frotter un peu de savon sec et vous obtiendrez le même effet.
Où trouver les masques inclusifs ?
Les masques inclusifs sont disponibles sur les sites internet des différentes marques : Odiora, Masque Inclusif, Masque Beethoven. Leur prix varie entre 9 et 16 euros. Ils sont donc plus chers que les masques en tissus. Mais là encore, il existe une solution : l’AGEFIPH (secteur privé) et le FIPHFP (secteur public) proposent une prise en charge ainsi que des remboursements afin de préserver le maintien et l’accès à l’emploi des personnes sourdes et malentendantes. Ainsi, il est possible de s’équiper avec le matériel adéquat sans dépenser plus que pour un masque en tissu.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez plus d’information ? Consultez notre équipe d’audioprothésistes, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !