Assistances auditives d’hier à aujourd’hui
06 Mai 2022
À chaque époque, sa nouvelle technologie ! Heureusement, cette règle s’applique aussi aux prothèses audiophoniques. Des ancêtres aux appareils dernier cri, Attentiv-Audition vous présente une petite rétrospective…
Faire avec les moyens du bord
Il y a bien longtemps que l’humain cherche à améliorer son audition. Dès l’Antiquité, il s’équipe de coquilles de mer. Au Moyen-Age, il troque le coquillage contre une corne animale. Celle-ci s’utilisait tant comme cornet d’écoute que comme porte-voix selon les cas ! Ces deux appareillages amplifiaient les sons, sans offrir aucune autre nuance à son bénéficiaire, et s’appliquaient donc uniquement aux surdités de transmission.
Des premières inventions…
Entre le 17e et le 19e siècle, les premiers appareils font leur apparition sous forme de tubes de fer ou de bois (il s’agit de l’Ellipsis otica et du Tubus Cochleatus dont les images valent le coup d’œil). Repris et améliorés par le français Claude-Nicolas Le Cat, son cornet acoustique permet de gagner 15 décibels.
La fin du 19e siècle voit émerger le dentaphone, précurseur des prothèses à conduction osseuse, qui transmet les sons directement à l’oreille interne. Il constitue le premier appareil à destination des surdités de perception. Mais surtout, la découverte de l’électricité et l’invention du téléphone marquent un tournant dans l’histoire des appareils auditifs : elles aboutissent à la création des premières prothèses, déjà dotées d’un microphone, d’une pile, d’un atténuateur et d’un écouteur !
Au 20e siècle, l’électronique s’en mêle et le sonotone, basé sur le principe de la radio, voit le jour. Ensuite, le développement des aides auditives s’emballe : les appareils deviennent plus petits et plus mobiles (bien que les batteries soient tenues dans les poches !). Le premier contour d’oreille apparaît en 1952, les lunettes auditives en 1954 et l’intra-auriculaire dans les années 70’, constituant toujours des amplificateurs. Il faut attendre 1985 pour que le réglage dissocie les sons graves des aigus.
Le siècle s’achève sur la création de microprocesseurs, permettant d’affiner davantage les sons et d’analyser l’environnement acoustique.
… Aux dernières technologies
Ce début de 21e siècle n’est pas en reste ! Avec le développement du numérique et de la miniaturisation, les contours d’oreille et intra-auriculaires bénéficient d’une discrétion et d’une efficacité ultramoderne, notamment grâce au système Bluetooth (adieu les fils, bonjour le confort et la liberté de mouvement !).
Aujourd’hui, les prothèses auditives sont quasiment invisibles, rechargeables sans piles, connectées et dotées de puces à haute performance ! La rapidité d’expansion des technologies alliée aux combinaisons qu’elles offrent a abouti à une large gamme d’aides auditives sur le marché.
Impatients de les tester ? Rendez-vous dans votre centre Attentiv-Audition de La Chapelle-Sur-Erdre : nos audioprothésistes diplômés d’État sont formés aux dernières technologies et convaincus que chaque surdité comporte ses propres spécificités. C’est pourquoi ils vous accompagnent de façon personnalisée et vous renseignent sur l’appareil le mieux adapté à votre profil ! N’attendez plus pour en profiter !